Définition : , définie sur , un ouvert de , de classe sur , on dit que est de classe sur les applications sont de classe sur .
L'application est la dérivée partielle de la dérivée partielle se note.
Il y a donc à priori dérivées partielles secondes.
On admettra ce théorème important.
Théorème : de classe sur , .
On dit que pour de classe , les dérivées partielles secondes croisées sont égales.
Théorème : de classe sur , un ouvert de , . Alors
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Avec, qui est un pseudo-carré où, au lieu d'avoir des produits de dérivées partielles, on a des composées.
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On va d'abord chercher une condition nécessaire d'existence d'un extrémum pour une application de classe sur.
Théorème : , définie sur , un ouvert de , de classe sur ,, en extrémum local de .
Alors, , c'est à dire :
Une condition nécessaire pour que de classe sur , admette un extrémum est que toutes les dérivées partielles sont nulles.
Définition : Un point de tel que toutes les dérivées partielles sont nulles est un point critique de .
Preuve. Si on a un extrémum, est de signe constant pour assez petit.
C'est à dire que : est de signe constant.
Si la partie régulière est non nulle, pour assez petit, la quantité donnée est du signe de cette partie régulière.
Mais en changeant en , cette partie régulière est changée en son opposé. La quantité change donc de signe.
Ce qui prouve que la partie régulière est nulle :
pour tous . Ce qui prouve que les sont tous nuls.
Théorème : de classe sur, un ouvert de , , un point critique de . On pose :
Preuve. On utilise la formule de Taylor-Young à l'ordre 2. On note et On pose :
En pratique, une fonction de classe sur un ouvert de .
Exemple : Cherchons sur les extrémumx de On cherche d'abord les points critiques.
Il n'y a qu'un seul point critique en en en
En le théorème ne permet pas de conclure.
Mais et expression de signe opposé.
Ainsi change de signe au voisinage du point critique : est un point col.
On va ici donner deux exemples sous forme de surfaces où est un point critique, on a aussi représenté la fonction nulle qui donne un plan.
C'est la figureci-dessous. Les fonction étudiées sont respectivement
où , , ,
où , , ,