Définition : , définie sur
, un ouvert de
, de classe
sur
, on dit que
est de classe
sur
les
applications
sont de classe
sur
.
L'application est la
dérivée partielle de la
dérivée partielle se note
.
Il y a donc à priori dérivées partielles secondes.
On admettra ce théorème important.
Théorème : de classe
sur
,
.
On dit que pour de classe
, les dérivées partielles secondes croisées sont égales.
Théorème : de classe
sur
, un ouvert de
,
. Alors
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Avec, qui est un pseudo-carré où, au lieu d'avoir des produits de dérivées partielles, on a des composées.
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On va d'abord chercher une condition nécessaire d'existence d'un extrémum pour une application de classe sur
.
Théorème : , définie sur
, un ouvert de
, de classe
sur
,
,
en extrémum local de
.
Alors, , c'est à dire :
Une condition nécessaire pour que de classe
sur
, admette un extrémum est que toutes les dérivées partielles sont nulles.
Définition : Un point de
tel que toutes les dérivées partielles sont nulles est un point critique de
.
Preuve. Si on a un extrémum, est de signe constant pour
assez petit.
C'est à dire que : est de signe constant.
Si la partie régulière est non nulle, pour assez petit, la quantité
donnée est du signe de cette partie régulière.
Mais en changeant en
, cette partie régulière est changée en son opposé. La quantité
change donc de signe.
Ce qui prouve que la partie régulière est nulle :
pour tous . Ce qui prouve que les
sont tous nuls.
Théorème : de classe
sur
, un ouvert de
,
, un point critique de
. On pose :
Preuve. On utilise la formule de Taylor-Young à l'ordre 2. On note et
On pose :
En pratique, une fonction de classe
sur
un ouvert de
.
Exemple : Cherchons sur les extrémumx de
On cherche d'abord les points critiques.
Il n'y a qu'un seul point critique en
en
en
En
le théorème ne permet pas de conclure.
Mais et
expression de signe opposé.
Ainsi change de signe au voisinage du point critique :
est un point col.
On va ici donner deux exemples sous forme de surfaces où est un point critique, on a aussi représenté la fonction nulle qui donne un plan.
C'est la figureci-dessous. Les fonction étudiées sont respectivement
où
,
,
,
où
,
,
,