Résumé de Cours de Sup et Spé T.S.I.
Troisième Partie : Géométrie
34 Coniques
Sous-sections
Une conique, éventuellement dégénérée, est une courbe plane ayant pour équation cartésienne
avec
un polynôme du second degré.
C'est :
Les éléments de l'ellipse sont précisés figure ci-dessous.
![\includegraphics[width=6in]{ellipse}](img1175.png)
C'est :
, avec 
On a :
un des foyers
étant à l'origine
est le paramètre de l'ellipse, distance du foyer à la directrice correspondante,
est l'excentricité - l'axe focal est
- On trouve les autres paramètres en écrivant
qui donne
C'est :
avec
le paramètre
est le sommet et
l'axe de symétrie - l'excentricité
vaut 1 et l'unique foyer
est à la distance
du sommet sur l'axe de symétrie
C'est :
La distance du foyer à la directrice est
.
On a :
le foyer
étant à l'origine.
est le paramètre de la parabole, distance du foyer à la directrice, - l'axe de symétrie est
et contient le foyer.
C'est :
C'est :
, avec
. Les éléments de l'hyperbole sont précisés figure ci-dessous.
![\includegraphics[width=6in]{hyperbole}](img1191.png)
C'est :
un des foyers
étant à l'origine
est le paramètre de l'hyperbole, distance du foyer à la directrice correspondante,
est l'excentricité - l'axe focal est
On part d'un polynôme non nul du second degré en
et
- cas où il n'y a pas de termes en
- avaler, si possible, les termes en
et en
dans des carrés
Cela revient à faire une translation de l'origine du repère. - se ramener ensuite à une des formes canoniques décrites.
- On trouve des paraboles, hyperboles et ellipses (ou cercles)
- mais aussi des coniques dégénérées : couple de droites, droite, point, vide.
- cas où il y a des termes en
- on repère la forme quadratique formée des seuls termes du second degré :
on considère sa matrice
qu'on diagonalise dans une base orthonormale directe de vecteurs propres, avec
la matrice de passage et
et
les deux valeurs propres.
Cela revient à faire une rotation du repère. - alors
avec
qui nous sert aussi à transformer le reste de l'équation de la conique. - il n'y a donc plus de termes en
dans ce repère. On est ramené au cas précédent.
© Christophe Caignaert - Lycée Colbert - Tourcoing