Définition : Soit un espace vectoriel sur , une forme bilinéaire symétrique sur est une application de
Définition : Une forme quadratique sur est une application de qui se met sous la forme d'un polynôme homogène de degré 2 des coordonnées du vecteur de .
Théorème : Si est une
forme bilinéaire symétrique sur , alors :
est une forme quadratique, appelée forme quadratique associée
à .
Par ailleurs, si est une forme quadratique sur
,
alors définie par :
est une forme bilinéaire symétrique. C'est la forme polaire de .
Définition : E un espace vectoriel réel. Un produit scalaire est une application de bilinéaire, symétrique, définie-positive.
En pratique, on montre :
. La forme est symétrique
. La forme est donc bilinéaire symétrique
. La forme est positive
. La forme est définie-positive
C'est souvent le dernier point qui pose problème.
Remarque : Quand le produit scalaire est défini par une intégrale, c'est à ce moment qu'on utilise le théorème des 3 conditions.
Théorème : E étant muni d'une
base ,
On note :
et
les vecteurs colonnes des coordonnées de et dans la base,
On note , la matrice symétrique
où , alors :
est ainsi la matrice de la forme bilinéaire symetrique,
encore appelée matrice du produit scalaire dans la base .
Si, de plus, la base est orthonormale, alors on a :
Définition : La norme euclidienne est :
Exemple : Sur les matrices carrées, le produit scalaire usuel est :
Définition : E un espace
vectoriel réel est dit préhilbertien réel quand il est muni d'un produit scalaire.
Si, de plus, il
est de dimension finie, il est dit euclidien.
Théorème : On a l'inégalité de Schwarz : , .
Théorème : On a l'inégalité triangulaire : , .
Définition : Un endomorphisme est dit symétrique
Théorème : est symétrique sa matrice dans une base orthonormale est symétrique.
Théorème : Une matrice symétrique
réelle est diagonalisable dans une base orthonormale, c'est à
dire avec au besoin une matrice de passage orthogonale, telle que : .
Les
sous-espaces propres ainsi que les vecteurs propres associés à
des valeurs propres distinctes sont orthogonaux 2 à 2.
Théorème : Tout espace vectoriel euclidien possède une base orthonormale.
Le procédé de Schmidt permet de construire effectivement une base orthonormale à partir d'une base quelconque.
Théorème : un espace vectoriel
préhilbertien, un sous espace vectoriel de dimension finie muni d'une
base orthonormale .
Alors
définit un projecteur. Et comme , on dit que est la projection orthogonale sur .
Ce qu'on peut voir sur la figure ci-dessous.